Certaines coopératives n’ont pas de salariés, est-ce un avantage concurrentiel ? (détail ici)

Pour la plupart dès que la marge le permet il y a des salariés pour assurer les activités dites de « back office » (de gestion). Les coopératives ont, pour la plupart mais pas toutes, un fort engagement à créer de l’emploi local et le mieux payé possible.

Les tâches de gestion demandent une présence quotidienne, permanente : passer les commandes, assurer la comptabilité et la gestion des comptes bancaires, gérer le planning des activités à assurer dans le magasin, etc.

Au début se seront des « coopérateurs » qui assureront ces tâches par rotation, en partie en substitution de leurs services, en partie en plus. Ensuite ils sont, soit déchargés de cette activité, soit régulièrement rémunérés comme salariés avec un contrat à temps partiel ou complet standard.

Un commerçant peut aussi faire appel à des bénévoles : il est rare que des candidats se proposent pour une activité commerciale qui ne leur profite pas et n’a pas de but social. Mais il arrive par exemple après un sinistre, une inondation, etc. que des voisins viennent bénévolement aider un artisan luttant pour la survie de son atelier afin qu’il puisse redémarrer sans attendre une indemnisation des assurances.