Les entreprises du secteur de l’ESS sont-elles toutes des coopératives ? (détail ici)

Bien sur que non. Elles sont aussi des associations mais aussi très fréquemment des entreprises ayant un seul fondateur, ou quelques fondateurs, privés, avec une forme SAS complètement classique, avec pour objectif un versement raisonnable de dividende et une valorisation -maintenue ou améliorée- de leur capital.

Ce qui compte c’est « l’objectif » de l’entreprise :

  • le développement de sa propre affaire (ce qui n’est pas si simple) avec l’objectif de gagner sa vie, le mieux possible, et de rétribuer normalement les apporteurs de capitaux et ses salariés, ce n’est pas de l’ESS. Le ou les « bénéficiaires » de l’activité sont des personnes privées.
  • une coopérative de consommateurs est « par principe » (presque) toujours de l’ESS : l’objectif est le bénéfice « social » de servir de nombreux sociétaires et non quelques personnes privées, les conditions de versement de dividendes et de capitalisation des bénéfices la rend impropre à devenir une entreprise à but financier. Les plus aisés par ailleurs ne se fatiguent pas à créer une coopérative : ils paient, cher, les services et les produits de luxe qu’ils veulent.