Assises de l’Économie du Territoire Grand-Orly-Seine-Bièvre – (détail ici)

Coquelicoop était invité à participer à ces assises et à cette occasion à être cité parmi les lauréats de l’appel à projet ESS de Grand-Orly-Seine-Bièvre …

Pour Coquelicoop cet événement est la consécration d’un long effort pour être reconnu comme un projet crédible de l’ESS.

Le dossier a été monté en fonction des nombreuses informations précises requises par le Territoire, dont en particulier une projection financière destinée à montrer que Coquelicoop pouvait être viable.

Nous avons ensuite été pré-sélectionnés pour présenter devant le jury du Territoire notre projet et avons dû répondre à de nombreuses questions provenant d’acteurs économiques et sociaux très divers.
Cet exercice nous a aussi permis de constater que Coquelicoop disposait d’un bon capital de sympathie ; les questions étaient toutefois précises et sans complaisance.

Nous avons appris que 16 dossiers avaient été déposés et que 6 lauréats avaient été consacrés, dont Coquelicoop.

L’événement a réuni des centaines de participants, des élu.e.s, des acteurs de l’économie.
4 ateliers étaient organisés et ont été particulièrement suivis, dont celui relatif à l’économie circulaire. Coquelicoop s’est retrouvé avec plaisir au sein d’une communauté d’acteurs économiques d’objets variés, très dynamiques et a pu constater que l’ESS n’est plus un secteur marginal.

Le discours du Président du Territoire a aussi marqué une volonté très forte de dynamiser cette nouvelle économie et d’y mettre les moyens.
A l’heure où le soutien public à l’ESS est parfois contesté par des acteurs classiques, cet engagement est venu mettre les choses au point en refusant d’opposer les secteurs économiques et en les invitant à collaborer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *