Coquelicoop existe en tant qu’association depuis le 6 Février 2019 (détail ici)

En 2018 une réflexion avait été menée et des supermarchés coopératifs et participatifs avaient été visités (La Louve Paris 18ième) et même des contacts assez approfondis noués avec Superquinquin (Lille/Fives) et Supercoop (Bordeaux/Bègles).
Puis en toute fin d’année 2018, le groupe des 9 fondateurs et fondatrices s’est réuni pour fixer l’objet de Coquelicoop, ses valeurs et intentions, ses statuts et la trajectoire de son projet. Un nom et un logo ont été arrêtés.
Début 2019 une Assemblée Générale constituante s’est tenue, un premier Conseil d’Administration élu (les 9 fondateurs et fondatrices) avec son bureau: Isabelle Gaubert (présidente), Dominique Colin (secrétaire) et Marie-Thérèse Firreri (trésorière).
L’association (à but non lucratif) peut exercer une activité commerciale et est en ordre de marche :
  • elle est enregistrée, publiée au JO et a un SIREN/SIRET.
  • elle a un compte en banque et une assurance pour ses réunions et participations aux événements publics.
  • son nom de domaine a été enregistré et son site Web créé https://coquelicoop.fr. Il permet en particulier d’adhérer et de faire des dons en ligne en utilisant les services de HelloAsso.
  • sa page Facebook https://facebook.com/coquelicoop.fr est active.
Février / Mars : le lancement

Après avoir étendu le cercle des fondateurs par cooptation nous nous retrouvons à ce moment une vingtaine d’Adhérents dont une douzaine de « Pionniers actifs » qui s’investissent beaucoup.
Nous avons discuté des bases de notre projet, fixé notre feuille de route et nos priorités. et rédigé / mis en ligne tous les éléments d’informations nécessaires à nous faire connaître,

  • d’un public plus large en vue d’adhésions et de soutiens.
  • des acteurs institutionnels : mairies, conseil départemental et territorial, organismes financiers, etc.

Nous avons rencontré :

  • les Maires de Chevilly-Larue, l’Haÿ-les-Roses et Arcueil : l’accueil a été cordial et nous nous félicitons de leur support et encouragements (donnés verbalement).
  • puis avec la Mairie de Cachan.
  • La Coop des Dômes à Clermont-Ferrand et CoopCot. LaChouetteCoop à Toulouse a été contactée pour rechercher une mutualisation de moyens informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *