Les statuts de la coopérative ont été déposés – (détail ici)

Il fallait préalablement choisir une banque et y déposer le capital initial.
La sélection d’une banque est une étape longue, les prises de contacts prennent du temps et la comparaison des offres est difficile : chacune a des principes tarifaires différents et des contraintes différentes. Les éléments importants comparés ont été :

  • le coût sur 2 ans compte tenu des mouvements débits / crédits estimés, d’une carte de paiement, d’un accès Internet, etc.
  • le coût et les montants des commissions pour un terminal de paiement électronique et le taux de commission prélevé à chaque paiement par carte d’un sociétaire,
  • les diverses facilités dont la proximité pour le dépôt des chèques,
  • les conditions de crédit et de « leasing » proposées.

4 offres ont été étudiées et comparées et notre banque sélectionnée en fin décembre 2019 après un mois d’enquête. Le capital initial a été déposé sur un compte d’attente bloqué.

Après une courte trêve des confiseurs, nos statuts ont été déposés par Internet le 5 janvier 2020 au Centre de Formalités des Entreprises accompagnés comme il se doit d’une annonce légale et des diverses pièces requises.

Nous sommes en attente de l’immatriculation (INSEE, Greffe du Tribunal de Commerce, etc.) qui peut prendre une dizaine de jours (en l’absence de questions complémentaires).

Et ensuite …

Le compte bancaire d’attente est transformé en compte actif, débloqué, et accessible aux personnes approuvées par le Conseil d’Administration.
Les chèques des plus de 70  « fondateurs et fondatrices » seront alors encaissés et la coopérative Coquelicoop sera opérationnelle.
Les subventions et fonds acquis par l’association « Les ami.e.s de Coquelicoop » seront virés à la coopérative, une somme réduite restant disponible pour le fonctionnement de l’association en 2020.
Nous pourrons, dès que le contrat du local sera signé, engager les premiers travaux d’équipement (froid, électricité, etc.) et solliciter un prêt bancaire pour ceux-ci.

 

1 commentaire pour “Les statuts de la coopérative ont été déposés – (détail ici)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *