Coquelicoop
 
Infolettre n°2 - Octobre 2019
 
 
Grâce à notre enthousiasme à tous,
 
Coquelicoop a franchi avec succès la première étape de "lancement" : un bon noyau de futurs coopérateurs, un financement qui commence à être suffisant pour acquérir des équipements, un local identifié à contractualiser, des premiers contacts avec des producteurs.
Nous abordons ensemble une deuxième étape "la construction ensemble de notre supermarché" : nous avons besoin d'être plus nombreux et engagés dans notre effort commun pour rechercher et stocker l'équipement du magasin, dessiner son espace et planifier les travaux, maîtriser l'usage de son système informatique, choisir les produits qui manquent au catalogue, les essayer, les comparer et évaluer les besoins en linéaires. Il reste encore à compléter le financement. Début du chantier : début 2020 ... voire plus tôt !
Mobilisons nos énergies, aménageons le magasin et cherchons à rallier d'autres futurs coopérateurs pour aborder cette dernière ligne droite avant l'ouverture. C'est dès maintenant que nous avons à construire NOTRE coopérative et avoir la fierté plus tard de se dire "nous l'avons fait".
 
Comment devenir les "premiers coopérateurs fondateurs" de la coopérative ?
 
Ça sera l'objet d'une toute prochaine lettre et d'une Assemblée Générale de l'association.
 
 
 
Pique-nique au Parc de la Roseraie
 
Sitôt après avoir célébré notre centième Adhérente, Manon, au cours de notre pique-nique à la Roseraie, nous avons passé le cap des 110 adhésions après la réunion d'information de Cachan.
Le pique-nique a réuni une soixantaine de participants dans une atmosphère joyeuse, avec le simple plaisir de nous  découvrir les uns les autres, au milieu des enfants et petits enfants, dans ce très beau cadre du Parc de la Roseraie.
Du passage aussi, avec des promeneurs qui découvraient la banderole Coquelicoop, se sont intéressés et pour certains ont même adhéré.
Pour ouvrir il faudra que nous soyons entre 200 et 300 ce qui semble d'autant plus plausible que les incertitudes se réduisent et que la localisation est a priori connue.
 
 
 
Nous rencontrons une écoute très attentive, curieuse et motivée ...
Quelques jours après notre pique-nique, la mairie de Cachan nous avait aimablement mis à disposition une salle de réunion.
L'affluence a été forte et il a fallu aller chercher des chaises pour accueillir plus d'une quarantaine de participants, dont deux élus (au moins) à la Région et au Conseil municipal de Cachan.
Une ambiance étonnante avec beaucoup de questions très précises, très pertinentes. : Certain(e)s étaient déjà adhérent(e)s, d'autres le sont devenu(e)s depuis.
Un public déjà très informé, qui avait pour beaucoup visité le site et était venu nous demander des précisions, tester notre politique et nos intentions, découvrir nos interrogations et options ouvertes, et qui n'a pas hésité à en débattre avec franchise et bienveillance ce qui nous a fait plaisir et nous rend confiant dans l'avenir.